Sur une idée de notre ami Michel (ex-pompier à la retraite), 12 cyclos de l’AJEA se sont donnés RDV au centre SDIS de Vaux Le Pénil dans le 77 pour effectuer une sortie rando de 60km autour du Château de Vaux le Vicomte en passant par les villages de Maincy, Moisenay, Champeaux, Bombon, La Chapelle-Gauthier, Les Ecrennes, Le Châtelet en Brie, Fontaine-Le-Port, Chartrettes puis retour sur Vaux par les bords de Seine.
Départ d’Etigny à 12h30, arrivée à Vaux vers 13h30. Accueil très sympathique du responsable du Service Départemental d’Incendie et de Secours l’Officier Lieutenant Nicolas LIMET ( fils de Michel). Les véhicules sont mis en toute sécurité sur le parking du centre.
***********
Pose Photos devant le Château de Vaux.
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun, est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Il appartient désormais à une branche cadette des marquis de Vogüé. Fouquet fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir ce château : l’architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l’Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle. Le château, chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875.
**********
Visite du centre de secours avec notre guide-accompagnateur le Lieutenant Nicolas.
Commentaires et explications sur le rôle et la fonction de la caserne. Lieu stratégique destiné à abriter les équipes de sapeurs et leurs matériels d’interventions. Réception d’appels d’urgence, coordination des secours et opérations sur le terrain. La vie quotidienne 24h/24h de la caserne. Organisation rigoureuse et cohésion d’équipe exemplaire pour une intervention rapide. Découverte des Lieux, des équipements et véhicules d’une propreté exemplaire. Petite parenthèse de l’après-midi très interessante.
**********
Pôt de l’amitié
Partage d’un goûter sous la pergola de la caserne avec de multiples pâtisseries délicieuses concoctées par les membres du groupe.
**** Un grand merci à Michel pour cette sortie bien sympathique, merci à Nicolas Lieutenant du centre pour son accueil chaleureux, merci au groupe pour cette fraternité mise au sein de cette organisation. ****
**** Cyclotourisme AJEA Mars 2025****
** Prix de la ville de Migennes**
22 mars 2025
Participation de 4 courageux Cyclos de l’AJEA ( Catherine, Claude, Alain et Jean-Pierre ) pour une sortie de 70 km.
**** Cyclotourisme AJEA Février 2025****
Reprise un peu frileuse de l’entrainement pour ces 9 cyclos de l’association sur un parcours de 58 km. Allure modérée sous un ciel chargé avec une petite bise du Nord-Ouest.
Le Groupe au départ du parking de la boulangerie d’Etigny
*** Nostalgie au sein de l’Ajea Cyclo***
Quand un sentiment de regret des temps passés, disparus ou devenus lointains, auxquels on associe des sensations agréables, souvent à posteriori, réapparaît soudainement.
Qui sommes -nous ?
****Quand nos artistes sortent de l ‘ombre **** La réussite frappe toujours à la porte de ceux qui utilisent leur passion et leur créativité.
Sur des couleurs figuratives, *** Qui sont-ils ? Toiles réalisées par JC D……. ***