Skip to content Skip to footer

Sortie Guédelon 07-08 Septembre 2024

En forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers… bâtissent sous nos yeux depuis 1997, date d’ouverture du chantier,  un château fort du XIIIe siècle.

Guédelon, c’est construire pour comprendre ! Véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrer des oeuvriers et artisans en activité : ils font partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

** Clic sur toutes photos pour visualiser en grand écran ***

**** L’AJEA en Wee-Kend les 7 et 8 septembre 2024 à Saint-Sauveur en Puisaye ****

13 cyclos et 9 marcheurs(ses) ont pris samedi matin la direction du camping  » Les Joumiers » route de Mézilles à Saint-Sauveur.

Départ de la salle des fêtes d’Etigny 8h30, 8h45 à Villeneuve sur Yonne pour 3 cyclos qui ont intégré le groupe. Parcours de 68 km avec un dénivelé de 713m positif. Ciel clément mais vite dégradé à partir de Sommecaise au 40ème KM avec l’arrivée de la pluie. Le groupe est enfin arrivé vers 12h45 au camping sans difficulté accompagné d’une petite éclaircie de bienvenue.

Co-voiturage pour le groupe marche — RDV au camping.

*** Sur le parcours Aller Etigny-St Sauveur.****

Le départ d’Etigny, la pose obligée à la Vieille Ferté, arrêt  à Sommecaise ( Petit encas-Réparation sur crevaison- vêtements anti-pluie). Le mauvais temps vient nous accompagner sur la deuxième partie du parcours.

**** Après-midi au Château avec restauration **** Déjeuner à La Taverne avec vue sur la château  !

***** Guédelon- Le Château et son environnement *****

Au cœur la forêt, il n’y avait rien auparavant : pas de vestiges d’un ancien château, pas de ruines… rien, seule une ancienne carrière de grès ferrugineux abandonnée dans les années 50

***** Sous la pluie, visite du château et ses ateliers*****
Une démarche pédagogique. Les visiteurs sont plongés au cœur d’une autre époque. Pas de bruits mécaniques, pas d’engins à moteur, mais un espace naturel qui éveille tous les sens. La découverte du chantier se fait aux bruits des outils sur la pierre, du sciage des bois, des sabots des chevaux, du marteau sur l’enclume…
Une véritable immersion dans le XIIIe siècle !
Contrairement à la plupart des chantiers de construction, c’est l’une des vocations premières du chantier : montrer et expliquer à un public le plus large possible des savoir-faire ancestraux. L’extraction et la taille de la pierre, l’assemblage d’un mur, le travail du bois, les transports avec l’aide des chevaux… sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir en visitant Guédelon. L’observation, mais aussi les échanges avec les ouvriers du chantier facilitent la compréhension. 
**** Répartition et installation du logis pour le groupe en motel et en bungalows puis apéritif sous la pergola du camping  » Les Joumiers » de Saint Sauveur en Puisaye.****
***** Diner au restaurant du camping*****

Bonne table et bonne ambiance dans une atmosphère détendue.

****Petit déjeuner en présence de Magali notre bien sympathique gérante du camping****
****Visite de Saint Sauveur et petite balade pour le groupe marche****
**** Prêt pour le retour****

Restauration légère avant le départ, photos de groupe, avec à l’arrivée un petit incident pneumatique.

Haut de page